Historique / situation
Situé sur l’arc lémanique, le village de Duillier bénéficie d’un excellent emplacement entre les villes de Genève et Lausanne, à proximité immédiate du lac et la sortie de l’autoroute A1. La commune se situe à côté de la ville de Nyon et est accessible en bus en moins de 10 minutes. Concernant le domaine de l’éducation, le projet se situe adjacent au Collège de Duillier (école primaire) qui est rattaché à l’Établissement scolaire de l’Esplanade à Begnins.
Alors que la signature du droit de superficie a eu lieu en juillet 2022, les premières discussions entre la Fondation Equitim et la Commune de Duillier remontent à 2013. Étant donnée que la parcelle est située en zone réservée, le projet est conditionné à la levée de celle-ci ainsi que des nouveaux droits à bâtir qui lui seront octroyées. Par contre, la rénovation de la ferme existante ainsi que l’agrandissement de l’école en sous-sol peuvent démarrer de suite. Ces travaux seront terminés entre la fin 2024 (sous-sol école) et fin 2025 (rénovation ferme).
Projet / Concept
Le projet se compose de di?érentes parties qui comprennent la rénovation de la ferme existante, la réalisation d’un parking souterrain en dessous de la nouvelle école prévue par la Commune ainsi que le développement d’un nouveau bâtiment de logements.
La ferme comprend trois logements à rénover dans la partie habitable et des surfaces d’activité au
rez-de-chaussée et des bureaux à l’étage de la partie rurale.
L’agrandissement de l’école en sous-sol consiste à créer un garage souterrain pour la Commune.
La dernière étape, qui nécessite la levée de la zone réservée et l’octroi de droits à bâtir, prévoit la
réalisation d’un nouveau bâtiment sur le restant de la parcelle 26 (terrain avec ferme existante) afin de proposer 8 - 10 logements à loyers accessibles.
L’ensemble du projet sera labellisé Minergie P avec un chau?age sur base de pompes à chaleur et sondes géothermiques.