Historique / situation
Avec une population d’environ 13’260 habitants (2020), la ville de Gland se situe au bord du Lac Léman entre les centres économiques de Genève et Lausanne. L’accessibilité est bonne tant par transports publics (gare CFF) que par transports privés (autoroute A1, route cantonale 1 et Aérodrome Prangins). La ville est connue pour son caractère résidentiel calme ainsi que ses activités festives, culturelles et sportives. Le projet est situé au centre ville, en face de l’école secondaire.
De bonnes relations avec la Commune de Gland ont permis a la Fondation Equitim de signer une promesse de droit de superficie avant la fin de l’année 2022. Au long des négociations, la Commune a souhaité octroyer un DDP afin de permettre le développement d’un projet qui peut o?rir une mixité typologique de logements intéressante aux habitants Glandois. Le souhait était de créer des logements locatifs, d’une part, et des appartements en PPE sur DDO de l’autre. Ceci permettra non seulement des logements à loyers accessibles mais également l’accessibilité à la propriété.
Projet / Concept
Le projet vise la création de 15 - 20 nouveaux logements dans un emplacement de bonne accessibilité, proche de la sortie d’autoroute et à distance piétonnière de la gare CFF ainsi que de toutes commodités. Au rez-de-chaussée, l’immeuble prévoit des surfaces du type commerciales exploitées par la Commune de Gland, notamment pour l’accueil des écoliers.
Le projet bénéficiera d’un Label Minergie P et sera raccordé au réseau de chau?age à distance (CAD) sur le territoire de la Ville de Gland. La livraison est prévue pour fin 2025.