Une réponse abordable à la pénurie de logements
Lausanne, le 9 septembre 2021 – Fundim SA, au travers de la Fondation de placement Equitim, célèbre la rentrée avec cette pose de la première pierre hautement symbolique pour Cheseaux-sur-Lausanne. Des nouveaux logements à loyer abordable permettent de poursuivre le développement de la Commune dans le respect de sa philosophie qui prône l’inclusion et la diversité. La cérémonie s’est déroulée en présence du nouveau syndic M. Etienne Fleury.
La Fondation Equitim et ses deux bâtiments dont on vient de célébrer la première pierre ont profité d’un droit distinct et permanent (DDP) de superficie octroyée par la Commune. Ce dernier a été signé le 26 janvier 2021 et il courra sur une durée de 75 ans. Le projet développé par le bureau Epure Architecture et Urbanisme SA fait suite à un concours de projet mené courant de l’été 2019.
Avec son architecture moderne et sa rationalité incarnant l’approche de la Fondation Equitim le projet a su convaincre la Commune de Cheseaux. « Nous sommes ravis d’avoir pu proposer un projet équilibré à la Commune en accord avec notre mission, à savoir proposer des logements à loyers abordables et de grande qualité architecturale » souligne Daniel Moser, administrateur délégué d’Equitim. Pour sa part l’ancien Syndic M. Louis Savary se réjouit de cette collaboration avec Equitim et ajoute : « L’approche d’Equitim nous a tout de suite séduit. Et il est vrai que la spatialité des appartements du projet final renforce encore notre certitude d’avoir fait le bon choix. Le recours au DDP permet par ailleurs à la Commune et à ses administré.e.s de garder les terrains qui, comme vous le savez, deviennent de plus en plus rares dans le Canton. »
Exclusivement des loyers abordables
Les deux immeubles proposeront 39 logements répartis en 2.5, 3.5, 4.5 et 5 pièces tous à loyer abordable. Une aubaine pour Cheseaux qui attire, entre autres grâce au LEB, de plus en plus de personnes sur son territoire idéalement situé aux portes de Lausanne. Mais il s’agit aussi d’une initiative qui permet à la Commune de proposer des logements pour les jeunes générations et les seniors, qui souhaitent rester à Cheseaux. Pour être précis nous parlons de logements à loyer abordable (LLA) selon la définition de la Loi sur la préservation et la promotion du parc locatif (L3PL).
Afin de pouvoir livrer les bâtiments à l’automne de l’année prochaine 2022, les travaux avaient débuté le 1 novembre 2020 après avoir reçu les permis de construire le 7 septembre 2020 pour la phase 1 et le 4 décembre 2020 pour la phase 2. « Il est toujours important, une fois le DDP signé, de tenir un rythme soutenu afin de pouvoir livrer les appartements dans les meilleurs délais. Le projet de Cheseaux nous a permis de tenir ce rythme grâce à la bonne collaboration de toutes les parties prenantes. » se réjouit pour sa part Daniel Hurni, Chef de projet chez Equitim et en charge du dossier.