Tant la réalisation que l’exploitation de ces nouveaux logements se base sur un partenariat entre le propriétaire du bâtiment, la Fondation Equitim, et le propriétaire du terrain, la Commune de Blonay-St.Légier.
En sa qualité de maître de l’ouvrage et investisseur en fonds propres, la Fondation Equitim a travaillé avec des entreprises locales et régionales. La mission de la Fondation Equitim c’est de développer des logements d’utilité publique. Mais au final ce sont les bénéfidaires qui en parlent le mieux :
« La promotion de la construction des logements protégés est un pilier important de la politique médico-sociale de l’Etat de Vaud. L’objectif est de permettre aux seniors de pouvoir vivre de manière autonome à domicile et ceci aussi longtemps que possible. Dans le canton de Vaud, à l’heure actuelle, il existe 1'586 logements protégés conventionnés, répartis sur 60 sites. Approximativement 1'600 seniors et 200 personnes en situation de handicap vivent dans ces logements protégés à loyer abordable. Parmi eux, 43% sont bénéficiaires des prestations complémentaires AVS/AI. La Résidence du Centre s’inscrit parfaitement dans les objectifs poursuivis par le Canton. Situé au cœur de la commune et à proximité de la gare et des commerces, ce site présente une qualité architecturale et technique excellente. De plus, sur les 41 nouveaux appartements que comporte l’immeuble, 23 sont des logements à loyer abordable, ce qui favorise une certaine mixité générationnelle avec les locataires des 18 logements protégés. En résumé, la Résidence du Centre à Blonay-St. Légier est un exemple de partenariat public-privé à suivre pour continuer à œuvrer au bien-être de nos seniors. » Direction générale de la cohésion sociale (DGCS), Canton de Vaud
« L’inauguration de la Résidence du Centre fut l’occasion de réunir les nombreux partenaires liés à ce magnifique projet. Pour la Fondation Balcons du Lac, ce lieu de vie est l’occasion de poursuivre sa mission soit d’accompagner les aînés dans leur parcours de vie. Permettre le maintien à domicile tout en bénéficiant d’un environnement humain et social : voilà l’objectif réalisé avec la Résidence du Centre avec la Fondation Equitim. Les liens intergénérationnels, la situation centrale du bâtiment et la mixité des locataires en feront un succès. La Fondation Balcon du Lac complète cette offre et se réjouit d’offrir aux locataires un encadrement social et sécurisant adapté. » Florence Gross, Directrice de la Fondation des Balcons du Lac, exploitant des logements protégés.
De gauche à droite : Daniel Moser, Alain Bovay, Florence Gross, Jean-Luc Bürgy (président conseil communal),
L’inauguration de la « Résidence du Centre » a eu lieu le mercredi 11 mai 2022, devant son local communautaire, Rue de la Gare 4 à Blonay en présence notamment de M. le Syndic Alain Bovay, M. Daniel Moser, administrateur délégué d’Equitim Management SA et Madame Florence Gross, directrice de la Fondation « Balcons du Lac ». Les premiers locataires sont entrés au 1er février de cette année. L’opération est un succès, il ne reste plus qu’un logement à disposition.
De gauche à droite : Daniel Berner (architecte), Daniel Moser, Nicolas Dunand (Gerofinance), Pierre Lancetin (Centre Patronal). Alain Bovay, Florence Gross, Jean-Luc Bürgy.